L’Âme du
Pouilly-Fuissé
On ne nait pas dans la famille Auvigue sans avoir le cœur qui bat pour les terroirs du Pouilly-Fuissé. Depuis fort longtemps, les pas de Sylvain Brenas-Auvigue, arrière-petit fils du fondateur de la maison éponyme, sillonnent les vignobles qui entourent les villages de Pouilly et de Fuissé.
Ce dernier a repris la Maison Auvigue en 2016. Il aime par-dessus tout le Mâconnais Sud et ses vignes. C’est dans cet écrin, autour de la Roche de Solutré que les vignobles, véritables orgues à arômes, produisent des raisins qui donneront naissance à des vins remarquables. C’est parce qu’il a suivi leur évolution campagne après campagne, qu’il a accompagné la transformation des raisins de chacune d’entre elles, que Sylvain connaît par cœur chacune des parcelles qu’il exploite. Que ce soit les 8 hectares de « Pouilly-Fuissé » en propriété ou celles de ses amis et partenaires vignerons, qui collaborent avec la Maison Auvigue depuis fort longtemps.
A la vigne, c’est une attention de chaque instant qu’il dispense. Céline Hirsch, qui l’a rejoint dans l’aventure en 2018, a en charge le vignoble et le travail de cave. L’un et l’autre sont sur la même longueur d‘onde : pas de concession et peu de compromis ! Cette approche est aussi valable en cave. Pour l’un et l’autre, chaque intervention doit être justifiée et réduite au strict minimum, que ce soit en conventionnel ou en biologique. Pas question de brouiller les pistes, les vins doivent avoir le champ libre pour se révéler.
Le regard se porte sur les fûts qui protègent les précieux nectars, l’oreille se tend à l’écoute de l’évolution du vin.
À la dégustation, pas besoin de longs discours : chaque Climat raconte son histoire sans trembler. Pour les blancs, fraicheur et minéralité semblent entrer en communion avant de dérouter totalement : complexes et subtiles, ils vous transportent au loin avant de vous ramener les pieds sur terre.
Jamais de routine, jamais de rituel : la Maison Auvigue c’est une écriture propre à chaque Climat, une vinification spécifique pour chaque terroir et une identité assumée pour chaque flacon.